top of page

About

Chorégraphies domestiques

Diplômée de l’école supérieure d’Art de Toulon Provence Méditerranée, Alexandra Mercurio a fait partie de la sélection France Sud à la Biennale des Jeunes Créateurs d’Europe et de Méditerranée avec son travail « Autoportrait ».

« Aujourd’hui, toujours transportée par l’univers de la danse et celui de Buster Keaton, je continue à travailler dans un monde inspiré du quotidien d'aujourd'hui, où il n’y a pas d’ordre, où tout est renversé, inversé, précipité, agrandi ou diminué.

Le quotidien échappe à mes personnages à l'image d'une Alice qui perd le contrôle dans un monde "merveilleux", plus rien n’est contrôlé, c’est comme si les objets prenaient le pouvoir et se décidaient à transformer un instant nos gestes habituels. Des tranches de vies entre réel et fiction où l’attitude des personnages devient à la fois drôle, pathétique ou absurde.

 

Toutes nos actions du quotidien sont rythmées par l’habitude, les répétitions, les automatismes, d’une banalité quasi pathétique mais où le temps semble aujourd'hui nous devancer. Mes « actions photographiques » suspendent un instant le temps pour mieux révéler toute la part émotionnelle du corps qui chute, du corps instable, du corps qui subit un mouvement qui lui est dicté par des forces extérieures. Ce corps déséquilibré est ainsi un corps qui peut sembler simplement ridicule, ou qui peut au contraire toucher par sa grâce et sa résistance ».

 

Les photos, réalisées  sans montage, sont mises en scène soit à l’extérieur, soit dans des décors intérieurs créés entièrement.

bottom of page